Le mercredi, des ateliers-philo sont animés dans la classe des CE1.

Les élèves ont travaillé durant quatre semaines sur le thème de la liberté. Ils ont pu s’appuyer sur l’histoire de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet pour se demander si il fallait mieux vivre libre mais en danger, ou enfermé mais en sécurité.

Voici un exemple de discussion que nous avons pu avoir en classe

Qu’est-ce que la liberté ?

Léa  : La liberté, c’est quand on se promène.

Jules : C’est quand on est dans un endroit et qu’on peut partir quand on veut.

Axel : C’est quand on n’est pas d’accord avec quelqu’un.

la maîtresse  : Tu veux parler de la liberté…

Yannis : C’est la liberté d’expression. La liberté c’est aussi quand il n’y a plus de guerre et c’est aussi quand on peut partir de notre maison quand on est grand.

Maïa : On est libre de faire ce qu’on veut.

Julie : Moi je suis libre à chaque fois que je fais du cheval !

Maïa : Enfin pas vraiment ce qu’on veut.

Yannis : Moi je ne suis pas d’accord. On n’a pas le droit de taper, de pousser, de jeter des tables sur les autres…

Jules : Mais il y a des règles à respecter.